Stérilisation

Stérilisation

’est une unité soigneusement supervisée par le service qualité et l’équipe soignante. Pour le personnel ainsi que les chirurgiens-dentistes de Dentopol, les mesures préventives de la stérilisation se font du début jusqu’à la fin du traitement. Elle a pour objectif de prévenir le risque infectieux, tant pour le patient que pour l’équipe soignante.

Comment Dentopol fait-elle la stérilisation?

C’est une unité soigneusement supervisée par le service qualité et l’équipe soignante. Pour le personnel ainsi que les chirurgiens-dentistes de Dentopol, les mesures préventives de la stérilisation se font du début jusqu’à la fin du traitement. Elle a pour objectif de prévenir le risque infectieux, tant pour le patient que pour l’équipe soignante. Dans nos cliniques Dentopol, après chaque patient chacune de nos unités et de nos équipements subissent certaines pratiques de stérilisation. Les médecins et les patients en contact avec les zones médicales sont nettoyées avec des solutions antiseptiques. Les zones de contact sont désinfectées entre deux patients avec des bandes jetables et des gaines en plastique. Afin de minimiser au maximum les infections, tant pour le patient que pour l’équipe soignante, des masques protecteurs, lunettes, bonnets ainsi que des tabliers de protection sont utilisés. Les outils et l’équipement souillés utilisés dans la clinique sont conservés dans la section centrale de stérilisation à l’oxygène non stérile. Les ustensiles autoclavés sont emballés comme étant de pièces jetables, les dates de stérilisation des emballages sont enregistrée et la stérilisation prend fin. Ensuite, ces ustensiles sont distribués aux cliniques avec la sortie de la section de stérile terminée. Dans la clinique, l’entretien des outils et équipements sont faites par un nettoyeur aux ultrasons. En outre ces derniers sont autoclavés, stérilisés à haute température et sous haute pression.

Comment l’unité dentaire est-il nettoyé?

Une fois que le patient se lève de son fauteuil, tous les outils jetables sont recueillis et placés dans des contenants à déchets médicaux ou ménagers. Les outils métalliques sont collectés en fin de la journée et plongés dans une cuve contenant une puissante solution désinfectante à stériliser dans l’autoclave. Ensuite, l’étape suivante est la décontamination qui a pour objectif d’éliminer la majorité des micro-organismes de toutes les surfaces de travail de l’unité en les nettoyant avec une solution désinfectante. Quand cette étape prend fin, de nouveaux instruments jetables sont remplacés pour le nouveau patient.

Comment les instruments utilisés sont-ils nettoyés?

La plupart des instruments que nous utilisons sont jetables. Les instruments à main métalliques sont d’abord mis dans des solutions désinfectantes, puis lavés, séchés, placés dans des sacs de stérilisation spéciaux, attendus jusqu’à ce que les sacs soient utilisés jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés dans des machines de stérilisation appelées autoclaves.

Qu’est ce qu’un autoclave à vapeur? Comment nettoie-t-il?

L’Autoclave est un appareil qui élimine les micro-organismes à 121 degrés Celsius avec de la vapeur d’eau sous pression. Les instruments stérilisés à l’autoclave conservent leur stérilité pendant 6 mois, sauf s’ils sont retirés de sacs stériles spéciaux. L’efficacité est vérifiée régulièrement au moyen d’indicateurs qui sont placés dans l’autoclave et les enregistrements conservés dans chaque application, grâce aux zones de changement de couleur des sacs.

Détails du processus de service

Le processus de traitement, la planification et les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre. Les chiffres du tableau sont des valeurs moyennes.

  • Nombre de sessions / opérations
  • Moment de l'opération
  • Anesthésie
  • Processus de sensibilité
  • Délai d'exécution
  • Récupération complète
  • Persistance des résultats
  • Durée de l'hospitalisation
Türkçe Français
Appel
Whatsaap